Dans l’achat de produits ou de matières premieres on retrouve très souvent l’obstacle des certifications. En effet, en omettant volontairement l’aspect financier, acheter est une operation simple en apparence. Mais lors de l’importation et notamment lors des opérations douanières, la non présence de certificats ou marquages obligatoires peuvent retarder énormément les operations et avoir des conséquences financières désastreuses.
Il existe une grande quantité de certifications obligatoires ou non selon les produits ou les matières premieres importés. S’y retrouver est très difficile et peut faire perdre beaucoup de temps. Notre plus value quant à notre mission de sourcing s’y trouve d’autant plus importante. De plus il est courant que certaines usines ou fournisseurs fournissent des contre-façons de certificats. Seul notre oeil expert ainsi que notre dialogue en direct permettent de lever le doute.
Les certificats ne suffisent pas. Un rapport technique de plusieurs dizaines de pages , ainsi qu’une fiche technique doivent être annexés avec celui ci. Ces documents sont difficilement obtenus auprès du fournisseur sans rencontre direct. Encore une plus value supplémentaire de passer par notre société de sourcing, que de se lancer seul dans l’importation de marchandises.